Situé dans les hauteurs de la ville de Anse, en plein cœur du Pays des Pierres Dorées, le domaine des Lévrières fait partie du vignoble du Beaujolais. C’est dans cette région, que depuis les années 1920, notre entreprise familiale perpétue depuis 4 générations.

Notre activité s’applique à allier tradition et modernité pour offrir un produit authentique tout en respectant les attentes du client et de l’environnement.

L’histoire du domaine

Voilà quatre générations que notre Domaine s’est développé et modelé tout en étant attentif aux demandes de nos clients.

En 1923, ce fut Antoine Papot le fondateur de cette exploitation viticole.

Puis à partir de 1950, c’est René Papot, son fils, qui a repris une partie du Domaine ainsi qu’une petite entreprise agricole, et a développé la superficie de vignes.

En 1975, ce fut Georges Olivier son gendre qui a repris une partie de son exploitation et y a développé la vente directe.

Enfin, en 1995, c’est Lionel Olivier, fils de Georges, qui a pris la relève et qui a contribué à la restructuration des vignes par de nouvelles plantations, majoritairement des blancs Chardonnay.

Localisation et cépages

Le domaine situé en plein cœur du « pays des pierres dorées », au sud du Beaujolais.

A ce jour, il représente 6 hectares dont 4ha60 de blancs chardonnay qu’ils soient « vins tranquilles » ou effervescents et 1ha40 en cépage gamay : le cépage roi de la région beaujolaise.

Le gamay nous sert principalement dans la confection de rouges mais également de rosés pour l’élaboration de notre fameux rosé griotte : l’Aperodjo.

Un domaine respectueux de l’environnement

Attaché à notre terre vignoble, symbole du patrimoine Beaujolais, le domaine met un point d’honneur à travailler ses vignes tout en prenant soin de l’environnement.

Depuis de nombreuses années, nous pratiquons un mode de culture raisonné en produits phytosanitaires. Un enherbement partiel des rangs de vigne permet de conserver une population d’insectes et d’animaux qui forment un biotope et qui participent à une lutte alternative sur certaines maladies ou parasites de la vigne. Pour le respect de ce biotope, le domaine n’emploi plus d’insecticides depuis plus d’une vingtaine d’années.

Notre certification « Terras Vitis » ainsi que HVE 3 (haute valeur environnementale niveaux 3) sont le reflet de notre volonté de préserver notre environnement.

Quelques photos du domaine :